106 ans après la signature de l’armistice de la première guerre mondiale de 1914-1918, la commune d’Amendeuix-Oneix a eu l’honneur d’accueillir les associations d’anciens combattants des communes d’Arraute-Charrite, Gabat, Ilharre, Labets Biscay, Masparraute et Orègue pour commémorer cette date et se souvenir des soldats morts pour la France.
Depuis 2012, est associé aux morts de la guerre de 1914-1918 lors de cette cérémonie, le souvenir de tous les morts de l’ensemble des conflits auxquels la France a participé. Ce jour nous rappelle qu’il ne faut jamais oublier le sacrifice des soldats qui ont combattu pour la paix, nos libertés et l’indépendance de la France. Ces commémorations et leur cérémonial permettent de transmettre aux jeunes générations le souvenir du sacrifice de nos soldats et de leur rappeler qu’ils devront prendre le relais afin de perpétuer ce devoir de mémoire.
Après une messe du souvenir célébrée à l’église d’Amendeuix et avant l’hommage aux morts, la municipalité a choisi d’honorer Monsieur Germain HANDY, qui depuis 30 ans sans jamais faillir à sa mission est le porte-drapeau de la commune d’Amendeuix-Oneix. Déjà honoré de l’insigne de porte-drapeau pour 30 ans de service, le 8 mai dernier à Gabat, c’est le Général Pierre Baratchart qui au nom du maire de la commune, lui a remis la médaille d’honneur d’Amendeuix-Oneix suivant les règles du protocole officiel. Médaille qui récompense son engagement, sa fidélité et sa disponibilité au service de l’association, des anciens combattants et de leurs familles.
A l’issue de la cérémonie, un vin d’honneur a été offert à la salle communale d’Amendeuix, réunissant plus de 60 personnes.
La municipalité tient à remercier les maires et les élus des communes présents, les anciens maires, les porte-drapeaux, les militaires présents, les clairons de l’harmonie de Béguios, Benoit Monpeurt chargé du protocole et l’ensemble des personnes qui se sont associées à cette commémoration.