Cette famille de frelons est devenue un fléau pour les apiculteurs bien sûr mais aussi pour les êtres humains, tellement il y en a cette année. La liste des dégâts imputés à cet insecte est connue : moins de miel et plus de piqures mais aussi indirectement, la baisse de la pollinisation des cultures via l’assassinat ciblé des abeilles.
Les nids commencent à apparaître à l’automne et la chute des feuilles, levez les yeux vous n’en verrez jamais autant que cette année ! A partir de l’année prochaine la commune aidera les propriétaires à détruire ces nids via une subvention attribuée sur facture. La commune tient à disposition une liste de prestataires locaux utilisant des techniques variées.
Au-delà de la destruction des nids, chacun de nous peut contribuer à cette lutte contre les frelons asiatiques en confectionnant dès le mois Mars, des pièges pour capturer les reines quand elles sortent de leur hibernation pour construire un nouveau nid: une reine capturée c’est un nid en moins, nous comptons sur vous. Nous vous le rappellerons.
Voici comment fabriquer un piège très simple :
Dans une bouteille en plastique, sans la remplir, mélanger 100 ml de bière, 100 ml de vin blanc et 100 ml de sirop (de cassis ou grenadine). L’un des avantages de ce mélange vin et bière est de donner un liquide alcoolisé qui repousse les abeilles, ce qui évite de les piéger elles aussi.
Refermer la bouteille avec son bouchon. Au-dessus de ce mélange, percer quatre trous de 5 à 7 millimètres de diamètre par lequel le frelon pourra entrer mais pas ressortir.
Si les trous sont plus gros ils piègent aussi les frelons européens (plus gros) et ce n’est pas le but. S’ils sont plus petits, ce sont les autres insectes qui se retrouveront piégés.
Pendre la bouteille, à une branche dans un lieu ensoleillé le matin et éloigné d’une zone de passage, à une hauteur comprise entre 0,50 cm et 1,50 m.