La gendarmerie de Saint-Palais nous informe de plusieurs cambriolages survenus récemment dans le secteur, tant sur les résidences principales, et que certains commerces.
Les secteurs USTARITZ/ST PEE SUR NIVELLE/CAMBO LES BAINS/HASPAREN/BARDOS/BIDACHE/ESPELETTE, et aussi ST JEAN PIED DE PORT, et aujourd’hui AMENDEUIX-ONEIX sont particulièrement impactés.
Depuis 1 semaine, un groupe de personnes inconnues des services de la gendarmerie effectuent du repérage dans les lotissements et vérifient les heures de départ/retour des habitants des maisons particulières, que la durée d’absence soit de 1 heure ou de plusieurs heures. Durant le laps de temps où les occupants sont absents, ils pénètrent par une porte derrière la maison (fenêtre ou baie vitrée) qu’ils fracturent avec des outils, et dérobent les liquidités, bijoux, montes et informatiques de marque.
Puis ils quittent les lieux et passent à une autre maison.
Pour ce qui est de notre secteur, les résidences « maisons » particulières » n’ont pas encore été impactées mais on signale souvent à la gendarmerie des gens inconnus en camionnette blanche (type fourgon ou kangoo) venir faire du porte à porte pour des motifs de bricolage ou jardinage. Ce qui constitue la base du repérage.
Au cours de la nuit du 24 au 25/11/2025 entre 18h47 et 07h30, le garage SAM AUTO basé sur la côte d’ONEIX à ONEIX, a été victime d’un cambriolage où les auteurs ont tout dérobé : pneus, outillage, tablettes de diagnostic, numéraire de caisse, machine à café, lubrifiants, liquides en tout genre, pièces mécaniques de rechange ou neuves. Le préjudice avoisine les 100 000 euros. Le magasin n’avait aucune alarme ni vidéo protection.
Nous vous invitons à la plus grande vigilance : si possible, signaler à la gendarmerie tout mouvement de véhicule suspect, et prendre en photo les gens/véhicules qui font du porte à porte dans les villages. Nous vous invitons aussi à signaler à vos commerces qu’il convient d’éviter de garder trop de liquidité dans le magasin, ou de le stocker en coffre scellé.
Merci de votre attention.
=> Cette information provient de la gendarmerie de Saint-Palais.

